Ces derniers jours ont été agités, et beaucoup se sont questionnés quant à l’avenir de l’épreuve du championnat de France de la montagne des Teurses Thèreval – Agneaux. Nous, les premiers, nous sommes interrogés sur l’avenir de notre épreuve à la suite de la parution d’une nouvelle réglementation.
Pour rappel, cette dernière met fin, entre autres, aux « doublons » championnat de France 1ère division et championnat de France 2ème division, ainsi qu’aux licences TPNM sous prétexte de confusion et de difficultés engendrées par la combinaison de ces deux championnats sur le même week-end.
Chaque année, le CFM 2D nous permettait d’obtenir plus de 70 pilotes quand le CFM 1D nous en offrait tout juste 40… Ainsi, vous comprenez par ce simple exemple que, dans l’hypothèse où l’on organise uniquement le CFM 1D, en reprenant la liste d’engagés de l’année dernière, notre épreuve nationale passerait donc de 120 engagés en 2024 à vraisemblablement plus ou moins 40 engagés en 2025. Comme il nous est désormais interdit d’organiser les deux championnats, nous sommes dans l’obligation de faire un choix. D’un point de vue sportif et financier, il serait inconcevable d’organiser le Championnat de France de la montagne 1ère division au détriment du Championnat de France de la montagne 2ème division. Or, ce choix ne nous a pas été laissé, puisqu’une fois de plus, les grandes instances se sont permis de décider pour les petites organisations, et il nous a été confié à l’organisation du CFM 1D… Quant au championnat de France de la montagne 2ème division, il se déroulera dans 5 lieux qui organiseront une course le samedi et une autre le dimanche, tout ceci sur une période de mars à juillet.
Derrière ces décisions imposées se cache une volonté de faire disparaître les épreuves… Depuis longtemps, le souhait du comité organisateur est de proposer un championnat à 10 épreuves, et non 13 épreuves comme c’est le cas à l’heure actuelle. Les raisons de cette volonté nous sont encore inconnues, mais ce que l’on sait, c’est que notre épreuve n’est plus la bienvenue dans ce championnat. Malheureusement, nous sommes aujourd’hui dans un système où l’on ne souhaite plus avoir nos petites épreuves rassemblant locaux et autres participants venant des quatre coins de la France. La direction est donnée, nos grandes instances misent sur les gros sous de ceux qui partagent notre passion, au détriment de l’accessibilité et des valeurs par lesquelles le sport automobile nous rassemble. Encore une fois, tout ceci se déroule sous nos yeux sans que rien ne puisse être fait. En effet, ceux qui décident pour l’avenir de notre sport ne semblent pas partager la même passion que nous…
Au sein de l’Asa du Bocage, beaucoup ont œuvré et se sont battus pour que l’on en soit aujourd’hui à organiser une épreuve du championnat de France de la montagne. Ils ont donné corps et âme, dans le seul but de vous permettre amis pilotes, spectateurs, partenaires, d’avoir une épreuve du championnat de France de la montagne.
Par respect pour tous ceux qui ont tant donné pour cette magnifique épreuve et parce que nous restons les irrésistibles qui défieront le système et ceux qui s’opposent à notre épreuve, l’Asa du Bocage organise le championnat de France de la montagne 1ère division du 9 au 11 mai 2025.
Cette organisation sera possiblement la 42ème et dernière édition des Teurses Thèreval – Agneaux. Cette édition nous permettra de juger de la faisabilité et de la pérennité de notre épreuve dans les prochaines années… À tous points de vue, cette 42ème édition sera déterminante et ne garantira en aucun cas la poursuite de notre épreuve dans les années à venir…
Sportivement,
L’Asa du Bocage